Fêtons les trente ans de la Pyramide du Louvre

Fêtons les trente ans de la Pyramide du Louvre

Qui se souvient des polémiques qu'avait soulevées, il y a trente ans déjà, la construction de cet ouvrage de verre et d'acier dans la cour d'honneur de cette splendeur d'architecture classique qu'est le Louvre ? Il ne reste aujourd'hui que la beauté, la légèreté et l'originalité de cette pyramide qui joue des transparences et des reflets. Une porte d'entrée à la hauteur de l'immensité du Musée du Louvre !

 

Une Pyramide au cœur de Paris

La magnifique structure, sublimée par la lumière naturelle pendant la journée et par les éclairages nocturnes, est à présent devenue totalement inséparables de son cadre. La Pyramide du Louvre est d'ailleurs la troisième œuvre des visiteurs du musée, après la Joconde et la Vénus de Milo. Elle est aussi une incroyable prouesse technique qui se fait oublier sous la majesté et la légèreté de l'ensemble.

 

Le Musée du Louvre, cet inconnu

Bien sûr, le monde entier connaît le Louvre et ses célèbres œuvres comme la Victoire de Samothrace ou le Sacre de Napoléon. On sait moins cependant que ce musée est le plus grand du monde. A raison de 30 secondes par salle, il ne faudrait pas moins de 100 jours pour le visiter en entier. Toujours éblouissant, il attire pas moins de 15 000 visiteurs par jour en moyenne et jusqu'à 9,5 millions par an. Dont l'immense majorité ressort ensorcelée par le sourire de Mona Lisa !

Pour ce musée d'exception, il fallait une œuvre unique. Elle lui fut offerte il y a trente ans par l'architecte Ieoh Ming Pei avec l'étonnante Pyramide. Un site à découvrir et redécouvrir, tout comme le Musée du Louvre !

 

******

Plus d'informations :

- Musée du Louvre
- Pyramide du Louvre


Compagnie Hôtelière de Bagatelle, une collection de boutique hôtels uniques à Paris