La Stratégie du Groupe

 

Présentation

À la fois actionnaire et opérateur hôtelier à Paris, la Compagnie Hôtelière de Bagatelle (CHB) développe une stratégie originale d’investissement dans le secteur de l’hôtellerie. L’entreprise gère actuellement 6 hôtels dans le centre de Paris, soit près de 250 chambres, et souhaite constituer à court terme un groupe d’une quinzaine d’établissements.

La Compagnie Hôtelière de Bagatelle se distingue par trois savoir-faire à forte valeur ajoutée :

  • L’origination et l’acquisition d’hôtels familiaux traditionnels
  • Leur rénovation et leur transformation en concept-hôtels 4* et 5* originaux
  • La gestion directe de ces établissements

La CHB investit principalement sur ses fonds propres, et dispose également d’accords de co-investissement permettant d’amplifier son développement.
Elle intervient sur un marché porteur, celui de l’hôtellerie parisienne, attractif et peu risqué. Première destination touristique mondiale, Paris connait en effet une croissance régulière du nombre de nuitées et une pénurie structurelle de son offre hôtelière.

Le groupe axe sa stratégie d’acquisition sur les hôtels familiaux, qui représentent les deux tiers des 1500 hôtels que compte Paris. Ses établissements, de petite et moyenne capacité, sont tous implantés dans des quartiers dynamiques et centraux.

 

Savoir-faire

L’origination et l’acquisition d’hôtels familiaux traditionnels

Forte d’une solide connaissance de l’univers des hôtels parisiens indépendants, la Compagnie Hôtelière de Bagatelle mène une démarche proactive d’origination d’opportunités d’investissement. Elle analyse, chaque année, 60% des transactions réalisées à Paris.
Sa maîtrise des problématiques de rénovation et de mise aux normes (sécurité, accès aux personnes à mobilité réduite), souvent difficiles à mettre en œuvre dans des hôtels anciens, lui permet de se positionner sur des opérations complexes.

Elle se positionne également sur des opérations de transformation d’immeubles de bureaux ou d’habitation en hôtels.
De la négociation de documentation contractuelle à la réalisation d’études techniques préalables en passant par la mise en place de financements, la CHB possède en interne tous les savoir-faire nécessaires à la réalisation de transactions hôtelières.

La rénovation et la transformation en concept hôtels 4* et 5* originaux

Grâce à ses compétences en matière de maîtrise d’ouvrage, la Compagnie Hôtelière de Bagatelle rénove entièrement chacun de ses hôtels. Elle s’est d’ailleurs dotée de ressources internes lui permettant de les rénover en corps d’état séparés, pour une meilleure maitrise des coûts et délais.
En s’appuyant sur de grands noms du monde de l’architecture, de la décoration et du design, à l’image de Chantal Thomass, Gilles & Boissier ou encore de Sarah Lavoine, la CHB conçoit un concept fort et original pour chacun de ses établissements.

La gestion directe des établissements

Le parc hôtelier de la Compagnie Hôtelière de Bagatelle est géré « en direct » par une équipe de professionnels dédiée, afin d’assurer un haut niveau d’exigence sur toute la chaîne de valeur (politique commerciale, yield management, questions juridiques et contractuelles, aspects techniques et sécurité), et ainsi de favoriser la synergie commerciale.

Le Roch Hotel ParisPlatine Hotel ParisThe Chess Hotel Paris